La dysfonction du nœud sinusal

La dysfonction du nœud sinusal est une anomalie du stimulateur naturel du cœur qui provoque une fréquence cardiaque lente.

Le patient peut être asymptomatique, ou se sentir affaibli, fatigué ou avoir des palpitations.
Le diagnostic est basé sur une électrocardiographie.
Un stimulateur cardiaque artificiel permanent est généralement nécessaire.
Le dysfonctionnement du stimulateur naturel du cœur (nœud sinusal ou sino auriculaire) peut provoquer un battement cardiaque lent de façon persistante (bradycardie sinusale) ou un arrêt total de l’activité normale du stimulateur (arrêt sinusal). Quand l’activité cesse, une autre région du cœur reprend généralement la fonction du nœud sinusal. Cette région, appelée stimulateur d’échappement, est située plus bas dans l’oreillette, dans le nœud auriculo-ventriculaire, le système de conduction ou même le ventricule.

Tous les types de dysfonction du nœud sinusal sont plus fréquents chez les personnes âgées. La dysfonction du nœud sinusal peut être due à la prise de certains médicaments ou à une hypoactivité de la thyroïde (hypothyroïdie). Toutefois, sa cause est généralement inconnue. Dans ce cas, cette affection est appelée maladie de l’oreillette.

Un important sous-type de syndrome de la maladie du sinus est le syndrome bradycardie-tachycardie, dans lequel des périodes de basse fréquence cardiaque (bradycardie) alternent avec des périodes de troubles d’arythmies auriculaires rapides (tachycardie), tels que la fibrillation auriculaire ou le flutter auriculaire.

La dysfonction du nœud sinusal affecte principalement les personnes âgées, notamment celles atteintes d’une autre maladie cardiaque ou diabétiques. La cause la plus fréquente est la formation de tissu cicatriciel (fibrose) dans le nœud sinusal. D’autres causes comprennent des médicaments (des bêtabloquants et autres anti-arythmiques, par exemple), des impulsions excessives provenant du nerf vague, qui inhibent le battement cardiaque (comme c’est le cas chez les athlètes bien entraînés), et de nombreux troubles qui limitent le flux sanguin (une maladie des artères coronaires par exemple) ou causent une inflammation (par exemple, le rhumatisme articulaire aigu ou une inflammation du muscle cardiaque, appelée myocardite.

 

Bradycardie :

Symptômes:

De nombreux types de dysfonction du nœud sinusal sont asymptomatiques. Une période prolongée de rythme cardiaque lent entraîne une faiblesse et une fatigue. Des évanouissements peuvent se produire quand le rythme ralentit trop. Un rythme cardiaque rapide est souvent perçu comme des palpitations. Lorsque le rythme cardiaque rapide cesse, un évanouissement peut se produire si le nœud sinusal tarde à rétablir un rythme cardiaque normal.

Diagnostic:

Électrocardiographie
Un pouls ralenti (en particulier s’il est irrégulier), un pouls fortement variable sans aucun changement d’activité de la personne, ou un pouls qui n’augmente pas pendant un exercice physique, suggèrent une dysfonction du nœud sinusal. Les médecins parviennent en général à diagnostiquer une dysfonction du nœud sinusal en fonction des symptômes et des résultats de l’ECG, notamment quand le rythme cardiaque est enregistré pendant une période de 24 heures à l’aide d’un enregistreur holter.

Traitement:

Insertion d’un stimulateur cardiaque artificiel
En cas de symptômes, on implante généralement un stimulateur cardiaque permanent pour accélérer le rythme cardiaque. En cas de rythme cardiaque rapide également, des médicaments (par exemple un bêtabloquant ou un antagoniste calcique— Certains médicaments anti arythmie sont parfois administrés pour le ralentir.