Conséquences cardiaques de l’infection à coronavirus

Susan Jeffrey
28 février 2020
Houston, Etats-Unis — Quelles sont les spécificités cardiaques des patients atteints par l’infection à coronavirus ? Le 14 février dernier, l’American College of Cardiology (ACC) a publié un document sur les effets cardiaques de l’actuelle infection à coronavirus, COVID-19 [1]. A côté des différentes manifestations cardiaques satellites de l’infection virale, les experts insistent sur le rôle délétère de l’affection cardiovasculaire sous-jacente, tout en rappelant que les incertitudes concernant l’évolution et les conséquences de l’infection feront l’objet de mises à jour régulières.
Rapports cliniques et pandémies dues au virus du même type
Ce bulletin lu et accepté par les experts du Science and Quality Oversight Committee « fait le point sur l’épidémie qui a été initialement signalée fin décembre 2019 en se focalisant sur les événements cardiaques obtenus à partir des rapports cliniques » indique l’ACC dans un communiqué de presse. « Compte tenu des questions en suspens concernant COVID-19, ce document décrit le retentissement cardiaque observé lors des pandémies dues au virus du même type, pour permettre une prise en charge par analogie ».
Les rapports préliminaires indiquent qu’un nombre important de malades souffrant du COVID 19 avaient déjà une affection cardiovasculaire, a expliqué à theheart.org/Medscape Cardiology, Mohammad Madjid (professeur assistant en médecine au McGovern Medical School, University of Texas Health Science Center, Houston) et conseiller expert impliqué dans la rédaction du document. « Nous savons que les infections avec le virus de la grippe, par exemple, déstabilisent et aggravent la condition cardiaque, et nous pensons qu’il en sera de même au cours du COVID-19. Les effets cardiovasculaires ne seront probablement pas uniformes, et risquent de varier en gravité selon les patients »
Actuellement, le document cible les manifestations cardiaques survenant au début de l’infection virale. Par exemple, les rapports préliminaires sous-entendent que les patients ayant une affection sous-jacente sont ceux qui ont le plus fort risque de complications et de mortalité liées au virus : avec plus de 50% des patients hospitalisés ayant d’une maladie chronique [1]. Par ailleurs, 40% des patients hospitalisés ayant infection COVID-19 confirmée souffrent d’une maladie cardio vasculaire ou cérébro-vasculaire.
Les symptômes et la présentation clinique d’un infarctus du myocarde dans le contexte d’un COVID-19 peut passer au second plan conduisant à un retard du diagnostic ACC
Arythmie et insuffisance cardiaque
Dans un article récent qui concerne 138 patients hospitalisés atteints du COVID-19, les auteurs notent que : 19,6% ont développé détresse respiratoire aiguë, 16,7% ont une arythmie, 8,7% un état de choc, 7,2% une insuffisance cardiaque aiguë, 3,6% une insuffisance rénale.

Retrouvez l’article complet dans ce fichier:

Conséquences cardiaques infection covid19