Fran Lowry
8 novembre 2022
Vienne, Autriche — La probabilité d’une cardioversion spontanée en rythme sinusal (RS) est accrue par l’administration intraveineuse de magnésium et potassium chez les patients ayant une fibrillation auriculaire paroxystique qui se présentent aux urgences (SAU) : c’est le résultat d’une nouvelle étude de registre.
Comparativement à l’absence de traitement, l’administration d’une préparation contenant du potassium et du magnésium a permis d’accroître de 10% la conversion en rythme sinusal.
Ces résultats suggèrent que le potassium et le magnésium par voie intraveineuse pourraient réduire le recours à un traitement anti arythmique et ses éventuels effets secondaires, chez les patients ayant une fibrillation auriculaire non-permanente résument les auteurs.
Avant d’ajouter : « les résultats de notre étude ont une implication directe en pratique clinique pour la prise en charge des patients ayant une FA ou un flutter auriculaire (FLA) au SAU. Il s’agit simplement de données préliminaires et hypothétiques susceptibles d’établir un rationnel pour de futurs essais prospectifs ».
L’étude a été publiée en ligne, le 19 octobre, dans le JAMA Network open].
Etude de cohorte chez des patients ayant une FA ou un FLA
« La fibrillation auriculaire est un fléau grandissant pour les systèmes de santé dans le monde entier eu égard à la population vieillissante » écrivent le Dr Filippo Cacioppo, et ses collègues de l’Université Médicale de Vienne, Autriche.
« La conversion médicamenteuse et électrique sont les traitements habituels dans les services d’urgence, spécialement chez les patients symptomatiques. Chaque intervention a ses risques propres et aucune n’est supérieure à l’autre en matière de coût étant données les fréquentes récidives de la FA. De plus la FA souvent se résout d’elle-même, spontanément » écrivent encore Cacioppo et coll.
Ils ajoutent qu’il y a des arguments pertinents qui indiquent que l’hypokaliémie et l’hypomagnésémie contribuent à la survenue de la FA, aussi l’administration de de potassium et magnésium pourrait être une stratégie raisonnable pour améliorer le taux de retour en RS.
Pour tester leur hypothèse, Cacioppo et coll. ont mené une étude de cohorte basées sur un registre répertoriant tous les patients ayant une FA ou un FLA qui se sont présentés au SAU de leur centre entre le 6 février 2009 et le 16 février 2020.
Cliquez ici pour retrouver l’article complet