New York, Etats-Unis – Les patients concernés doivent savoir que certains modèles récents de smartphones équipés d’aimants, comme l’iPhone 12, peuvent désactiver leur défibrillateur cardiaque implantable (DCI).
« Après avoir placé l’iPhone à proximité du défibrillateur, au niveau de la partie gauche du thorax, nous avons constaté un arrêt immédiat de son fonctionnement. Cet arrêt a persisté pendant toute la durée du test », explique l’équipe de chercheurs menée par le Dr Joshua Greenberg, étudiant en électrophysiologie (hôpital Henry Ford,Detroit). Leurs observations ont été rapportées dans un article publié par la revue Heart Rhythm.
Un problème connu mais ré-activé avec le dernier iPhone
L’American Heart Association (AHA) avait déjà alerté sur le fait que les champs magnétiques pouvaient inhiber les générateurs d’impulsions présents dans les DCI et les stimulateurs cardiaques. Le site web de l’AHA a publié une liste d’appareils, avec leur potentiel d’interférence fonctionnelle, mais les téléphones portables et les autres appareils courants y étaient considérés jusqu’ici comme n’induisant qu’un faible risque de problème.
Le dernier iPhone (et peut-être d’autres smartphones récents) semble différent sur ce plan : il possède un réseau circulaire d’aimants entourant une bobine de charge centrale, et ce réseau interagit avec la technologie MagSafe, propriété d’Apple, qui accélère la recharge de l’appareil. Les aimants servent également à orienter le téléphone sur le chargeur et à activer d’autres accessoires fonctionnant sous MagSafe.
Au départ, les auteurs de l’étude craignaient que ce réseau d’aimants soit assez puissant pour interférer avec les DCI ou d’autres appareils à risque. Dans une étude publiée précédemment, la force du champ magnétique suffisant pour interférer avec les dispositifs cardiaques implantables avait été estimée à 10 gauss.
Interruption de fonctionnement du défibrillateur implantable (barre orange montrée par la flèche rouge) avec l’iPhone 12 posé sur la poitrine d’un patient (flèche verte) et fluoroscopie de iPhone12 montrant le circuit d’aimants circulaire (flèche jaune). Crédit [1]
Des tests ont été effectués sur un patient portant un DAI de Medtronic. « Après avoir placé l’iPhone à proximité du défibrillateur, au niveau de la partie gauche du thorax, nous avons constaté un arrêt immédiat de son fonctionnement. Cet arrêt a persisté pendant toute la durée du test ». Et selon les auteurs de l’étude, le phénomène a été reproduit à de nombreux reprises et pour différents positionnements du smartphone. Des études antérieures avaient montré que les modèles précédents ne présentaient pas ce risque. Dans l’une d’entre elles, qui portait sur l’iPhone 6 et sur une Apple Watch chez 148 patients porteurs de différents types de dispositifs électroniques implantables (y compris des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs cardioverteurs, des défibrillateurs de resynchronisation et des stimulateurs cardiaques de resynchronisation), un seul cas d’interférence significative avait été observé au cours des 1 352 tests réalisés.
Des interférences induites par l’iPhone 6 ont été détectées par télémétrie inductive chez 14 % des patients mais elles ne semblaient pas cliniquement significatives, et ce type d’interférence n’a pas été observé avec l’Apple Watch. La seule interaction observée, qui concernait un iPhone 6 et un stimulateur cardiaque à deux chambres, suggérait que les interactions entre appareils sont peu fréquentes.
Attention aussi aux bracelets d’activité connectés
Plus récemment, une femme équipée d’un DCI à chambre unique et de marque Medtronic, qui s’était endormie avec son Apple Watch, a été réveillée par des bips d’avertissement provenant de son stimulateur cardiaque, selon une étude de cas. La proximité de la montre reproduisant l’avertissement pendant l’examen clinique, l’Apple Watch a été suspectée mais il s’est finalement avéré que l’interférence magnétique provenait du bracelet et non de la montre. Ce cas a donné lieu à des études supplémentaires avec les Fitbit et d’autres Apple Watch. Ces deux types de bracelets, qui contiennent des aimants permettant de suivre la fréquence cardiaque, se sont montrés capables de désactiver les DCI à une distance d’environ 2 cm. Sur la base de ces résultats, les auteurs ont conclu que les patients devraient être avertis du risque posé par les bracelets d’activité connectés, concluant qu’ils devraient être tenus à une distance minimale de 6 pouces (environ 17 cm) des DCI et ne pas être portés au cours du sommeil.
Sur son site web, Apple publie une page mettant spécifiquement en garde contre le potentiel interactif entre les iPhone 12 et les appareils médicaux. Si la firme reconnait que l’iPhone 12 contient plus d’aimants que les modèles précédents, elle affirme que l’iPhone 12 « ne devrait pas présenter un risque d’interférence magnétique plus important pour les appareils médicaux que les modèles précédents ». Néanmoins, les instructions d’Apple conseillent de garder l’iPhone et les accessoires MagSafe à plus de 6 pouces des appareils médicaux.
Avertir les patients
Joshua Greenberg et son équipe concluent que l’iPhone 12 présente un risque plus important de provoquer un dysfonctionnement des DCI et d’autres dispositifs médicaux. En conséquence, l’étude met en avant « un important problème de santé publique concernant la nouvelle génération d’iPhone 12 ».
Très au courant de ce type de problématique, le Dr Bruce Wilkoff, qui est en charge des dispositifs de stimulation cardiaque et de tachyarythmie à la Cleveland Clinic, estime que la recherche sur ce problème ne devrait pas se limiter aux iPhone 12 mais concerner également d’autres appareils portables : « Les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs implantables sont conçus pour répondre à des aimants pour des raisons impératives de fonctionnement, mais [le problème est que] les aimants ont de nombreuses autres applications. » Ils peuvent modifier la fonction du dispositif cardiaque implantable, mais seulement « de façon temporaire, et lorsqu’ils sont placés à sa proximité. »
La solution au problème est a priori simple. « Les patients doivent veiller à ne pas placer ces objets à proximité de leur DCI », conseille Bruce Wilkoff. Ils doivent être conseillés et bénéficier de conseils pratiques, selon les auteurs. Il s’agit notamment de ne pas placer ces appareils dans une poche située trop près d’un DCI. Les auteurs demandent que les fabricants de smartphones et d’autres appareils dotés d’aimants suffisamment puissants pour modifier le fonctionnement des stimulateurs cardiaques et des DCI communiquent de façon plus audible à ce sujet, et ils conseillent également aux médecins d’y sensibiliser leurs patients.