Anosmie-agueusie liées au COVID-19 : observations et recommandations des jeunes ORL de l’YO-IFOS
Jérome R. Lechien, MD, PhD, MS
6 avril 2020
France, Belgique – Au cours des dernières semaines, beaucoup de spécialistes ORL (nez-gorge et oreilles) et infectiologues européens ont observé que les patients infectés par le coronavirus (COVID-19) présentaient des troubles de l’odorat et du goût.
Ces symptômes d’anosmie/hyposmie (perte partielle ou totale de l’odorat) et de dysgueusie (perte partielle ou totale du goût) ont été retrouvés chez un grand nombre de patients infectés en Allemagne, France, Italie, Espagne, Angleterre et aux USA.
Face à la multiplication des déclarations médicales dans la presse, un groupe de spécialistes ORL du YO-IFOS (le groupe jeunes ORL de la fédération internationale des sociétés d’ORL créé à Paris en 2017) a réalisé une étude européenne multicentrique afin d’investiguer ces troubles de l’odorat et du goût chez des patients Covid-19 [1].
Etude multicentrique sur 417 patients
Cette étude a été réalisée sur 417 patients présentant une forme non-sévère d’infection de COVID-19 (dont l’infection est prouvée par un test PCR). Parmi ceux-ci, on compte 263 femmes (63%) et 154 hommes (37%). Les symptômes généraux les plus fréquents de la maladie sont la toux, les douleurs musculaires, la perte d’appétit et la fièvre. Les symptômes ORL les plus fréquents sont les douleurs faciales et l’obstruction nasale. 86% des patients infectés ont affirmé présenter des troubles partiels ou complets de l’odorat et 88% des troubles partiels ou complets du goût.
Notre étude montre que ces troubles de l’odorat surviennent soit avant l’apparition des symptômes (généraux et ORL) (dans 12% des cas), soit pendant (65% des cas) ou soit après (23% des cas).
Retrouvez l’article complet dans ce fichier: