Alerte sur des problèmes de batteries sur le système Heatware HVAD de Medtronic

Information urgente de sécurité
Mise à jour des performances de la batterie du système HeartWare™ Ventricular Assist Device (HVAD™)
Recommandations pour la prise en charge des patients
Juin 2022
Référence Medtronic : FA1265
Pour une utilisation dans les pays qui suivent le règlement MDR de l’UE : Numéro d’enregistrement unique (SRN) du fabricant de l’UE : US-MF-000019977
Cher Professionnel de santé, Correspondant de matériovigilance,
L’objet de cette lettre est de vous informer des problèmes de performance du produit liés aux batteries du système HeartWare™ Ventricular Assist Device (HVAD™). Medtronic prend des mesures pour améliorer les performances des batteries et résoudre les problèmes de qualité. Cette lettre fournit des informations sur deux problèmes de performance des batteries ainsi que des recommandations sur la prise en charge des patients. Dans les deux cas, il est important que les patients répondent à toutes les alarmes concernant les batteries, comme décrit dans cette lettre. En cas de dysfonctionnement des deux batteries connectées à un contrôleur HVAD, un arrêt de la pompe pourrait se produire en raison de la perte d’alimentation du contrôleur. Le dysfonctionnement d’une seule batterie connectée au contrôleur HVAD forcera le contrôleur à recourir à la deuxième source d’alimentation pour la pompe. Il n’est pas demandé de retourner ou d’échanger les batteries dans le cadre de cette communication.
Description du problème :
Medtronic prend des mesures pour traiter deux problèmes distincts concernant les batteries : 1) un défaut de soudure a été identifié dans certaines batteries qui peut entraîner l’incapacité de la batterie à fournir de l’électricité, 2) une interaction entre la configuration du logiciel de la batterie et la carte de circuit imprimé de la batterie peut provoquer des défauts électriques dans certaines batteries.

Voir les courriers en entier ci-dessous:

20220711-mes-batteriesheartware-medtronic-utilisateurs-concernes

20220711-mes-batteriesheartware-medtronic-utilisateurs-non-concernes