Dans le magazine Sciences et Avenir d’Avril 2019, on trouve un article parlant de nouvelles solutions en cours d’évaluation sur des malades Hypertendus qui ne réagissent pas aux différents traitements médicamenteux contre l’hypertension.
Ces solutions passent par de la chirurgie.
Première solution: Implantation d’une électrode à proximité de la carotide et reliée à un boitier style « pacemaker » implanté sous la peau qui stimule des récepteurs régulant la tension.
Deuxième solution: Relier l’artère et la veine fémorale via une fistule arterioveineuse (un ressort rapproche les 2 vaisseaux et une incision leur permet de communiquer) pour dériver une partie de la circulation de l’artère vers la veine ce qui fait mécaniquement baisser la tension artérielle.
Troisième solution: Détruire (par radiofréquences ou ultrasons) des petites fibres nerveuses qui se trouvent sur la paroi des artères rénales et qui servent à réguler la tension.
Ces trois techniques sont actuellement en cours d’évaluation bénéfices/risques et surtout il faut voir si la baisse de tension attendue dure dans le temps.
Plus d’infos dans le magazine Sciences et Avenir d’Avril 2019 page 80.