Nouvelles recommandations américaines sur la fibrillation atriale : place à la prévention

Vincent Richeux

22 décembre 2023

Washington, Etats-Unis — Les recommandations américaines sur le diagnostic et la prise en charge de la fibrillation atriale ont été mises à jour. La classification de l’arythmie cardiaque y est redéfinie en distinguant pour la première fois quatre stades, dont deux stades pré-arythmiques, qui mettent en avant le rôle majeur des facteurs de risque et de la prévention primaire.
Autre nouveauté : la place de l’ablation par cathéter comme traitement de première ligne en cas de contrôle du rythme est nettement renforcée. Pour aider les praticiens à choisir l’ablation en première intention dans le contrôle du rythme sinusal selon le profil des patients, les experts ont mis à disposition un outil spécifique accessible en ligne précisant pour chaque cas le niveau de recommandation de l’ablation.
Publiées dans le Journal of the American College of Cardiology et Circulation, ces recommandations ont été émises par l’American College of Cardiology (ACC), l’American Heart Association (AHA), l’American College of Chest Physicians (ACCP) et la Heart Rhythm Society (HRS). Elles font suite à la présente version de 2019 et aux recommandations européennes de l’European Society of Cardiology (ESC) de 2020.
Dans ce document, les auteurs présentent une nouvelle classification de la FA qui ne tient plus seulement compte de la durée de l’arythmie, mais inclus également les facteurs de risque. Les quatre stades définis sont les suivants :

Stade1 ,(Risque de FA) : présence de facteurs de risque (âge, hypertension artérielle, surpoids, apnée du sommeil, diabète de type 2…) ;

Stade 2, (Pré-FA): mise en évidence de résultats cliniques évoquant des anomalies sur le plan anatomique (dilatation des oreillettes…) ou électrique qui prédisposent à une FA;

Stade 3, (FA): diagnostic de FA de type paroxystique, avec des épisodes d’arythmie intermittents (stade 3A), persistante lorsque les épisodes durent plus d’une semaine (stade 3B), persistante de longue durée lorsque la durée dépasse un an malgré une stratégie de contrôle du rythme (stade 3C) ou contrôlée après ablation (stade 3D);

Stade 4 (FA permanente): les arythmies durent plus d’un an et sont résistantes à toute intervention thérapeutique de contrôle du rythme.
Selon les auteurs, cette classification amène à percevoir la FA dans sa continuité, « ce qui implique de recourir à chaque étape à diverses stratégies en utilisant la prévention, la modification du mode de vie et des facteurs de risque, le dépistage et le traitement ».
Ces recommandations soulignent ainsi « la nécessité de modifier le mode de vie et les facteurs de risque, en plus du traitement médical ».

Retrouvez l’article complet ici