Pollution sonore et impacts cardiovasculaires

Pollution sonore : un impact non négligeable sur le cœur des hommes

Pascale Solère

16 janvier 2023

 

Paris, France — Que sait-on des impacts de la pollution sonore sur le système cardiovasculaire ? Cette question a été abordée lors de la présentation de la Pre Marianne Zeller (Université de Bourgogne Franche Comté) au cours des dernières Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESC 2023).

On en retiendra que la « pollution sonore impacte le cœur à un niveau significatif même si limité à l’échelle individuelle quand l’impact en population pèse lui un poids loin d’être négligeable en termes de santé publique.

Et elle impacte manifestement surtout les hommes, apparemment plus sensibles à celle-ci. Quand côté pollution aérienne, on n’a pas « d’effet sexe », résume M Zeller.

Ce qui doit nous amener à l’avenir à « intégrer cette notion –pollution(s) et cœur ne font pas bon ménage – dans nos enseignements mais aussi dans l’éducation thérapeutique des patients », commente le Pr Pierre Gibelin (CHU de Nice), modérateur de cette session.

La pollution sonore impacte le cœur à un niveau significatif même si limité à l’échelle individuelle. Pre Marianne Zeller

Cliquez ici pour retrouver l’article complet