Quel avenir pour les pacemakers sans sonde ?

Interview du Pr Jean-Claude Daubert
Dr Catherine Desmoulins
14 avril 2016
Londres, Royaume-Uni -On les attendait avec impatience du fait des complications liées aux sondes et maintenant que les pacemakers (PM) sans sonde, présentés pour la première fois au congrès Cardiostim 2012, arrivent (quasiment) sur le marché, on a l’impression qu’on ne sait pas comment les positionner. A-t-on trouvé là le moyen de se passer de sonde ? Vont-ils, un jour, remplacer une bonne partie des PM standards ?
Pr JC Daubert
A l’issue d’une présentation des résultats de l’essai LEADLESS II obtenus avec le NanoStim de Saint Jude Medical à l’ESC 2015, nous avions interrogé le Pr Jean-Claude Daubert, l’un des pionniers de la rythmologie française (CHU de Rennes) pour avoir son regard éclairé sur cette question.
Déjà autorisés en Europe et aux Etats-Unis
Le Nanostim (St Jude Medical) a obtenu son marquage CE en 2013, le Micra (Medtronic) en 2015. Le Micra vient également d’obtenir son approbation par la FDA. C’est le premier et le seul PM sans sonde autorisé pour l’instant aux Etats-Unis.
Medscape – Gadget ou réel progrès ?
Ma première réaction est qu’il s’agit d’une merveille technologique qui mérite d’être saluée.
Jean-Claude Daubert « Pour l’instant, deux pacemakers sans sonde sont en cours d’investigation, le modèle NanostimTM de St Jude Medical et le modèle Micra TPM TM de Medtronic. Ils se distinguent par leur système d’amarrage dans le myocarde, utilisant l’un une vis et l’autre un hameçon en nitinol.
Ma première réaction est qu’il s’agit d’une merveille technologique qui mérite d’être saluée.
Les performances électriques des deux systèmes sont tout à fait satisfaisantes avec une stimulation efficace sur 100% des cycles à faible énergie (2V/0.4 msec) chez 90 et 98% des patients à 6 mois. La durée de vie de la batterie devrait être supérieur à 10 ans.

Retrouvez l’article complet dans ce fichier:

Quel avenir pour les pacemakers sans sonde